Bonjour, soyez les bienvenus ! Cet article est consacré aux paronymes accès et excès.
Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Accès (nom masculin)
Un accès désigne une entrée ou un passage permettant d’arriver dans un lieu, ou encore la possibilité de pénétrer dans un lieu.
L’accès désigne aussi la possibilité d’approcher une personne ou de pénétrer dans un milieu, la possibilité pour une personne d’accéder à des connaissances, à les maîtriser, ou encore, notamment en informatique, la possibilité d’entrer dans un système ou de voir certaines informations.
Enfin, un accès peut aussi faire référence à la manifestation soudaine, vive mais passagère d’un état physique ou psychologique.
Exemples : Les personnes à mobilité réduite ne peuvent plus entrer ou sortir de ce bâtiment car un véhicule est stationné devant la rampe d’accès. Malgré son succès phénoménal, elle est toujours restée assez facile d’accès pour ses fans. L’accès à la culture doit être une priorité pour chacun. Je ne peux pas ouvrir le document que vous m’avez envoyé car je ne dispose pas des accès nécessaires. Il a toujours eu bien du mal à contrôler ses accès de fureur.
Excès (nom masculin)
Un excès fait référence à ce qui dépasse la quantité souhaitée, habituelle, acceptée ou permise.
Exemples : Ses excès de zèle ont fini par énerver rapidement ses nouveaux collègues. Nous avons eu bien du mal à ne pas faire d’excès devant un tel festin. Un excès de confiance en sa bonne étoile pourrait miner tous ses efforts. Il a eu plusieurs amendes pour excès de vitesse.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant, je vous invite alors à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien, que j’apprécie beaucoup !
Avant de partir, vous pouvez dès maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !