Bonjour, je vous souhaite la bienvenue pour ce nouvel article ! Nous nous penchons aujourd’hui sur les paronymes adhérence et adhésion.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Adhérence (nom féminin)
L’adhérence désigne l’état d’une chose qui colle à une autre, ou qui tient contre une autre sans se détacher ou glisser.
Exemples : Cette colle pour enfants n’a pas une très bonne adhérence, au bout de quelques jours les feuilles d’exercices se décollent déjà des cahiers. Les pneus hiver ont a priori une meilleure adhérence sur la neige et les sols gelés.
Attention : Notez le -h muet après le d.
Adhésion (nom féminin)
L’adhésion est le fait de rejoindre un groupe, ou d’être d’accord avec certaines idées.
Exemples : Si vous souhaitez rejoindre notre association, merci de bien vouloir nous faire parvenir vos bulletins d’adhésion avant le 30 septembre. Grâce à son charisme et à son aisance en toutes circonstances, elle n’eut aucun mal à remporter l’adhésion des personnes présentes.
Attention : Notez le -h muet après le d.
Note
Adhérence et adhésion correspondent tous les deux au même verbe, adhérer.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !