Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue pour ce nouvel article, consacré aux paronymes affliger et infliger.
Si vous n’avez pas encore lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Affliger
Affliger est un verbe du premier groupe qui signifie navrer, consterner, peiner, imposer à quelqu’un la présence d’une personne désagréable, ou encore avoir un impact négatif et durable sur quelqu’un.
Exemples : Son groupe d’amis fut affligé de le voir réagir aussi violemment. La vieille Marthe était affligée d’un mari je-sais-tout qui ne la laissait pas en placer une. Le garçon avait été affligé d’un prénom bien difficile à porter.
Infliger
Infliger est un autre verbe du premier groupe, qui signifie : imposer quelque chose de pénible à quelqu’un, ou appliquer une punition.
Exemples : Il nous a infligé hier soir pendant plusieurs heures le récit de son voyage dans les moindres détails, photos et vidéos à l’appui. De nombreuses personnes ont jugé la punition infligée à ce jeune homme disproportionnée par rapport à la faute commise.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Comme toujours, si vous l’avez trouvé intéressant je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez dès maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !