Bonjour, soyez les bienvenus ! Cet article est consacré aux paronymes allocation, allocution et élocution.
Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Allocation
Une allocation désigne le plus souvent une somme d’argent versée à des personnes répondant à certains critères (parents d’enfants mineurs, chômeurs, personnes handicapées, etc.). L’allocation est aussi le fait d’allouer, d’attribuer une somme d’argent.
Exemples : Elle a reçu un courrier de la Caisse d’Allocations Familiales. Depuis son accident il touche tous les mois une allocation d’invalidité. La réunion de demain a pour objectif principal l’allocation de subventions aux associations de la commune qui en ont fait la demande.
Allocution
Une allocution est un discours officiel assez court.
Exemples : Le Président adressera aux Français ses vœux pour la nouvelle année au cours d’une allocution télévisée. L’inauguration du nouveau centre culturel débutera par une allocution du maire.
Elocution
L’élocution désigne la manière de s’exprimer, de prononcer les sons, le débit de parole.
Exemples : Ses problèmes d’élocution sont souvent amplifiés par le stress de parler en public. Ce chanteur au succès international a réussi à surmonter les défauts d’élocution qui ont gâché une partie de son enfance.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !