Cet article vous aidera à bien appréhender les différences entre les homophones ancre et encre.
Ancre
Une ancre désigne le plus souvent une lourde pièce en acier reliée par une chaîne à un bateau, et permettant à ce dernier de rester à un endroit précis lorsqu’elle repose au fond de l’eau.
Exemple : « Jetez l’ancre ! », ordonna le capitaine.
Encre
L’encre (nom féminin) est une préparation liquide colorée servant à écrire, dessiner ou imprimer. Elle désigne parfois un liquide produit par certains animaux marins pour protéger leur fuite en cas de danger.
Exemples : Le professeur a demandé aux élèves d’apporter un pinceau et de l’encre de Chine. L’imprimante aura bientôt besoin d’une nouvelle cartouche d’encre. Cette calligraphe réalise de magnifiques oeuvres à l’encre et à la plume. L’encre de seiche est aussi appelée sépia.
Ancre, ancres, ancrent
Ancre, ancres et ancrent sont des formes conjuguées du verbe ancrer, qui signifie : maintenir un bateau en place à l’aide d’une ancre, fixer ou établir quelque chose solidement, fixer profondément une habitude ou un sentiment.
Exemples : Le bateau ancré, Julien sauta sur la jetée. Cette peur irrationnelle était ancrée en lui depuis son enfance. L’influence de cette famille est profondément ancrée dans l’histoire de la ville.
Encre, encres, encrent
Encre, encres et encrent sont des formes conjuguées du verbe encrer, qui signifie : recouvrir ou imprégner d’encre.
Exemple : L’artiste a terminé son esquisse au crayon, il encre maintenant les contours définitifs de son dessin.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à le partager autour de vous ! A bientôt.