Ce court article vous apprendra ce qu’est une mise en apposition, et comment éviter une erreur que je vois très fréquemment, y compris dans la presse, quand l’apposition est au début de la phrase.
Qu’est-ce qu’une apposition ?
L’apposition est un mot ou groupe de mots, qui complète un nom ou un pronom en apportant sur lui des informations supplémentaires. Elle suit ou précède le nom ou pronom concerné, souvent séparée de lui par une virgule.
C’est une expansion du nom, et elle peut donc être supprimée sans que la phrase ne perde son sens.
Exemples : Mon père, instituteur, partira bientôt à la retraite. Epuisée par une journée pendant laquelle de nombreux imprévus avaient exigé son attention, Martha décida d’annuler sa soirée au cinéma. Il ne pensait qu’à une chose, gagner.
Apposition : mauvaise formulation
Lisez les exemples suivants :
- Phrase 1 : Abandonnée à la naissance, les parents adoptifs de Léa l’ont toujours traitée comme leur fille biologique.
- Phrase 2 : Blessé au bras, ses amis ont dû appeler les pompiers.
- Phrase 3 : Malade, son médecin lui a donné une semaine d’arrêt de travail.
Ces trois phrases vous semblent peut-être bizarres ou bancales, et c’est normal car elles ne sont pas formulées correctement. Les mises en apposition situées au début de chaque phrase devraient se rapporter au sujet de la phrase, situé immédiatement après la virgule. Or ce n’est pas le cas pour ces trois phrases.
Apposition : reformulation
Phrase 1 : Abandonnée à la naissance, les parents adoptifs de Léa l’ont toujours traitée comme leur fille biologique.
Le sujet de la phrase devrait être Léa, puisque l’apposition « abandonnée à la naissance » se rapporte à elle et non à ses parents adoptifs (abandonnée à la naissance = Léa). Il faudrait donc reformuler, par exemple de la manière suivante :
Abandonnée à la naissance, Léa a toujours été traitée par ses parents adoptifs comme si elle était leur fille biologique.
Phrase 2 : Blessé au bras, ses amis ont dû appeler les pompiers.
Dans ce cas, on ne sait même pas qui est sujet, on sait juste qu’il est masculin singulier (puisque « blessé » est masculin singulier). Il faudrait reformuler cette phrase, par exemple comme ceci :
Comme il s’est blessé au bras, ses amis ont dû appeler les pompiers.
OU Blessé au bras, il a pu compter sur ses amis pour appeler les pompiers.
(« Comme il s’est blessé au bras » n’est plus une mise en apposition donc le sujet de la proposition suivante peut être « ses amis ».)
Phrase 3 : Malade, son médecin lui a donné une semaine d’arrêt de travail.
Cette phrase est non seulement mal formulée, mais elle est aussi ambigüe car elle donne l’impression que c’est le médecin qui est malade. On pourrait la reformuler comme ceci par exemple :
Malade, il est allé voir son médecin, qui lui a donné une semaine d’arrêt de travail.
OU Comme il était malade, son médecin lui a donné une semaine d’arrêt de travail.
Note
Il existe plus d’une façon pour reformuler correctement ces phrases, les exemples ci-dessus ne sont que des propositions.
Pour en savoir plus sur l’apposition et améliorer vos connaissances de base en grammaire, je vous recommande de lire notre livre Maîtrisez les bases de la grammaire française en moins d’une heure, disponible aux formats papier et électronique sur Amazon. Cliquez ici pour en savoir plus.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Si vous avez trouvé cet article intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas.
Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !