Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Cet article vous aidera à distinguer les homophones balai, ballet, baller et balaient (etc.).
Balai (nom masculin)
Le balai est l’outil, formé d’un long manche et d’une brosse ou d’un faisceau de brindilles, que l’on utilise pour nettoyer le sol ou rassembler des saletés sur le sol.
Exemples : Avant de partir, elle prit encore le temps de passer un rapide coup de balai dans la salle. Il se tenait raide comme un manche à balai en raison de ses douleurs au dos.
Ballet (nom masculin)
Un ballet est une création chorégraphique destinée à être interprétée par un ou plusieurs danseurs face à un public. Un ballet désigne aussi un groupe de danseurs qui donne des spectacles chorégraphiques.
Exemples : Son rêve a toujours été de pouvoir intégrer une célèbre compagnie de ballet. Le Lac des Cygnes est sans doute l’un des ballets les plus célèbres au monde.
Baller (verbe du premier groupe)
Baller est un verbe littéraire qui signifie pendre et osciller.
Exemple : Après l’accident, les témoins le retrouvèrent inconscient, avec la tête qui ballait contre son torse.
Balaie, balaies, balaient (verbe conjugué)
Balaie, balaies et balaient sont des formes conjuguées du verbe balayer.
Exemples : je balaie, tu balaies, il/elle/on balaie, ils/elles balaient, que je balaie, que tu balaies, qu’il/elle/on balaie, qu’ils/elles balaient, balaie !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant (ou les deux !), je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien, je vous en suis très reconnaissante.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.