Ce court article va vous aider à bien utiliser (et accorder) tel (mais aussi telle, telles et tels).
- Lorsqu’il est suivi d’un nom sans article, tel s’accorde avec ce nom.
Exemples : Il lui a conseillé de s’adresser à telle personne. Il fait toujours preuve d’une telle détermination ! Tel ou tel jour, à telle heure. De telle sorte que.
- Lorsqu’il est suivi d’un nom avec article dans une comparaison, tel s’accorde également avec ce nom. On peut le remplacer par « comme ».
Exemples : Il s’en est allé tel un prince. Il s’est mis à rire tel un fou. Telle une maîtresse d’école, elle tâchait de leur apprendre à lire.
- Lorsqu’il est employé seul en tête de phrase, tel est un pronom indéfini masculin singulier qui renvoie à ce qui a été dit précédemment.
Exemples : Tel est le prix à payer pour cette énorme erreur. Tel est pris qui croyait prendre.
- Tel que s’accorde avec le nom qui précède ; il indique une similitude ou introduit un exemple.
Exemples : Des amies telles que nous. Des inventions telles que l’écriture ou l’imprimerie. Des hommes tels que toi.
- Tel quel, comme tel, en tant que tel s’accordent normalement avec le nom.
Exemples : Ils ont laissé les locaux tels quels (= dans l’état dans lequel les locaux se trouvaient). Elle est maintenant une adulte et veut être considérée comme telle (= comme une adulte). En tant que telle (= comme elle a été racontée), cette histoire est difficile à croire.
- Un tel et une telle (ou untel et unetelle) servent à désigner une personne de manière vague, sans préciser qui elle est. On peut y mettre une majuscule pour remplacer un nom propre.
Exemples : Que tu ailles au cinéma avec untel ou unetelle ne me regarde pas. Comment s’appelle déjà monsieur Untel, qui présente la météo les matins à la télévision ?
Comme toujours, merci d’avoir lu cet article en entier et n’oubliez pas de le partager ! À bientôt.
Partager cet article
Sorry, the comment form is closed at this time.