Bonsoir ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir en exclusivité un article inédit extrait de notre nouveau livre, 44 fiches ultra-pratiques pour mieux écrire en français. Il est consacré aux homophones bon et bond.
Bon (nom masculin)
Un bon est un billet que l’on peut échanger contre un objet ou une somme d’argent chez une personne ou dans un lieu précis.
Exemples : Elle a reçu un bon d’achat de 10€, à déduire de sa prochaine commande. Il passe son temps à découper des bons de réduction dans les magazines et les publicités. Je vous enverrai une copie du bon de commande par courrier.
Bon (adjectif)
Bon est un adjectif qui signifie supérieur à la moyenne, satisfaisant, qui a un bon goût, qui est favorable, qui est bienveillant, ou encore qui est conforme à la norme.
Exemples : Il a toujours été bon élève. La vendeuse nous a fait un bon prix. Ce chocolat est très bon. C’est bon signe ! C’est un homme bon qui prend soin des autres. Il a un bon niveau d’anglais.
Bon (adverbe)
Bon est un adverbe qui renforce certaines interjections.
Exemples : Ah bon ? Allons bon !
Bond (nom masculin)
Un bond est un saut. Il peut aussi désigner un progrès, une évolution rapide.
Exemple : Le kangourou se déplace en faisant des bonds. Ce secteur économique a fait un bond en avant au cours des cinq dernières années.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile, je vous invite à en découvrir d’autres dès maintenant dans notre tout nouveau livre, 44 fiches ultra-pratiques pour mieux écrire en français, qui regroupe la plupart des fiches publiées au cours des 12 derniers mois sur Gramemo, plus 5 fiches inédites (dont celle-ci). Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !