Bonjour, soyez les bienvenus ! Ce nouvel article vous aidera à employer correctement les homophones boxe, box et boxent.
Boxe (nom féminin)
La boxe est un sport de combat dans lequel deux adversaires se battent à coups de poings (certaines formes de ce sport autorisent les coups de pieds, de coudes et de genoux).
Exemples : Ils passèrent la soirée à regarder des combats de boxe thaïe à la télévision. Elle fait de la boxe française depuis l’adolescence.
Box (nom masculin)
Un box désigne un enclos individuel pour les chevaux ou les taureaux (entre autres), un compartiment servant à isoler des malades dans un hôpital ou les accusés dans un tribunal, ou encore un compartiment séparé dans un garage.
Exemples : Cet après-midi nous nous attaquerons au nettoyage des box des chevaux. La salle des urgences est composée de plusieurs box séparés par des rideaux. Dans le box des accusés, le jeune homme avait du mal à lever les yeux vers sa victime.
Pluriel : des box (recommandé) ou des boxes
Boxe, boxes, boxent (verbe conjugué)
Boxe, boxes et boxent sont des formes conjuguées du verbe boxer, qui signifie frapper quelqu’un ou quelque chose à coups de poings ou combattre selon les règles du sport évoqué plus haut.
Exemples : (que) je boxe, (que) tu boxes, (qu’) il/elle/on boxe, (qu’) ils/elles boxent, boxe !
En résumé :
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Je vous remercie chaleureusement d’avoir lu cet article. Si vous l’avez trouvé utile et/ou intéressant, je vous invite à le partager autour de vous en quelques secondes grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre confiance et votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !