Dans cet article, nous verrons quand utiliser ce qui et ce qu’il, et nous évoquerons les cas dans lesquels on peut utiliser les deux tournures indifféremment.
>> Pour compléter votre lecture, je vous recommande ce court article sur les verbes impersonnels.
Ce qui
On écrit ce qui lorsque le verbe qui suit n’est pas impersonnel ou utilisé dans une tournure impersonnelle. En d’autres termes, si le sujet est une personne ou une chose, on écrira ce qui.
Exemples : Je me suis cogné la tête, ce qui m’a étourdie un moment. Je me demande ce qui a bien pu te faire changer d’avis finalement.
Ce qu’il
On écrit ce qu’il lorsque le verbe qui suit est impersonnel ou utilisé dans une tournure impersonnelle. Pour rappel, les verbes impersonnels ne se conjuguent qu’à la 3e personne du singulier avec il (falloir, pleuvoir, neiger, etc.).
Exemples : Il m’a déjà demandé deux fois ce qu’il fallait apporter pour notre voyage fin mars. Je vais te dire ce qu’il vaudrait mieux que tu fasses : arrête de te mêler des affaires des autres et laisse-les faire leurs propres erreurs.
Ce qui ou ce qu’il
On peut utiliser ce qui ou ce qu’il indifféremment avec les verbes suivants : pouvoir, prendre, rester, arriver, se passer, advenir, résulter, convenir.
Exemples : Je ne sais pas ce qui/ce qu’il se passe. Les journalistes ont passé des heures à détailler tout ce qui/ce qu’il pourrait se passer suite aux évènements récents.
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.