Bonjour ! Ce court article vous aidera à comprendre et à bien écrire les homophones chaîne et chêne.
Chaîne (nom féminin)
Une chaîne désigne, entre autres, une suite d’anneaux (généralement en métal ou en plastique) engagés les uns dans les autres, un ensemble de personnes agissant successivement et dans un même but, une série ininterrompue de faits, un ensemble d’établissements commerciaux agissant sous la même enseigne, un appareil permettant de diffuser de la musique, ou encore un réseau d’émetteurs de télévision ou de radio diffusant la même chose.
Exemples : Il a attaché son vélo avec une chaîne et un cadenas pour éviter qu’on le lui vole. Ils ont fait la chaîne pour faire passer plus vite les cartons depuis l’appartement vers le camion de déménagement. Une nouvelle chaîne de fast food va s’installer dans le centre commercial. Il a décidé de vendre sa vieille chaîne stéréo. Sur quelle chaîne ce film sera-t-il diffusé ce soir ?
Note : On peut aussi écrire chaine (sans l’accent circonflexe sur le i).
Quelques expressions avec le mot chaîne
- faire la chaîne : former une file en se tenant par la main, ou se placer les uns à côté des autres pour se transmettre des objets
- travail à la chaîne : mode de fabrication industrielle dans lequel l’objet fabriqué se déplace automatiquement de poste en poste
- en chaîne : actions à répétition
- réaction en chaîne : série de phénomènes qui se déclenchent les uns les autres
Chêne (nom masculin)
Un chêne est un arbre dont le « fruit » est le gland et qui peut vivre très longtemps.
Exemples : On raconte que le chêne qui se trouve sur la place du village a plus de cent ans. Tu peux facilement reconnaître les feuilles de chêne grâce à leur forme.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez aimé, je vous invite à le partager avec vos proches grâce aux boutons situés un peu plus bas.
Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez également :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !