Faut-il écrire « être en congé » ou « être en congés » ? Lisez les quelques lignes qui suivent et vous n’aurez plus aucun doute au sujet des congés !
Congé ou congés ?
Le saviez-vous ? Le majeure partie du temps, congé est employé au singulier (nous parlons ici bien sûr de congé dans le sens de l’autorisation donnée à un salarié d’arrêter le travail pendant une durée donnée, et par extension dans le sens de vacances scolaires). On écrira donc :
- jours de congé
- congé maladie
- congé parental
- avoir congé
- être en congé
- congé sabbatique
- prendre un congé
- congé de Noël, de Pâques
- congé individuel de formation
- etc.
Les congés
On écrit congés au pluriel le plus souvent en parlant des congés payés, ou « vacances payées accordées par la loi à tout salarié ayant effectué au moins un mois de travail continu dans une même entreprise au cours d’une période de un an (du 1er juin au 31 mai) » (source Larousse).
Dans le langage courant on entendra aussi des tournures au pluriel telles que « il me reste des congés », « il n’a pas pris tous ses congés », mais dans ce cas le plus souvent « jours de » est sous-entendu et il est alors plutôt question d’une valeur dénombrable, que l’on peut dépenser.
Exemples : il me reste de jours de congé, il me reste des congés
il n’a pas pris tous ses jours de congé, il n’a pas pris tous ses congés
En résumé :
Si ce court article vous a plu, comme toujours je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons de partage mis à votre disposition ci-dessous. Merci pour votre confiance et à bientôt !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
1 Comments: