Bonjour, soyez les bienvenus ! Ce nouvel article est consacré aux paronymes consommer et consumer.
Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Consommer
Consommer signifie absorber un aliment ou une boisson, payer pour une boisson ou un aliment dans un café ou restaurant, acheter quelque chose pour l’utiliser, ou encore utiliser une matière, parfois comme source d’énergie, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ou que cette matière soit inutilisable.
Exemples : Il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour. « Vous ne pouvez pas vous asseoir en terrasse si vous ne consommez rien ! » Il regrette l’achat de cette voiture, il ne se doutait pas qu’elle consommerait autant de carburant.
Consumer
Consumer signifie détruire quelque chose petit à petit par le feu ou par l’action de la chaleur, ou encore épuiser ses forces ou son énergie à cause d’un sentiment puissant.
Exemples : Il jeta les lettres dans la cheminée et fixa les flammes jusqu’à ce que le papier soit entièrement consumé. Consumé de désir, il était prêt à tout pour attirer l’attention de la jeune femme.
Attention
Consommer prend deux m tandis que consumer n’en a qu’un.
En résumé :
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !