Ce court article vous aidera à bien employer les homophones convaincant et convainquant.
Convaincant (adjectif)
Convaincant est un adjectif qui signifie « persuasif », « éloquent », « doué pour faire changer d’avis ».
Féminin : convaincante
Exemples : Il a présenté plusieurs arguments convaincants qui nous ont fait changer d’avis. Mon frère sait se montrer convaincant quand il le faut.
Convainquant (participe présent)
Convainquant est le participe présent du verbe convaincre, qui apparaît également dans le gérondif en convainquant. Il est invariable.
Exemples : Il faisait sa valise tout en nous convainquant qu’il n’avait pas d’autre choix que de partir. Convainquant les uns et les autres de sa bonne volonté, elle finit par réussir à se faire accepter par les villageois.
Ils ne sont pas seuls !
Cette règle s’applique à tous les adjectifs en -cant qui ont un homophone participe présent en -quant, mais aussi à fatigant (adjectif) / fatiguant (participe présent). Ne faites plus l’erreur de les confondre !
Exemples : un candidat provocant / en provoquant un accident, des vases communicants / en communiquant des informations confidentielles, un voyage fatigant / en se fatiguant plus rapidement
Astuce
Si vous pouvez mettre le mot au féminin, vous avez affaire à l’adjectif. Dans le cas contraire, c’est le participe présent.
En résumé :
En complément, vous pouvez lire cet article qui vous aidera à bien employer fabricant et fabriquant.
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! S’il vous a plu, je vous invite à le partager grâce aux boutons de partage situés sous l’article. Je vous donne rendez-vous dès mardi pour la prochaine édition de #lexpressiondumardi, et jeudi pour le prochain article !
Maintenant, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
Sorry, the comment form is closed at this time.