Soyez les bienvenus ! Ce nouvel article est consacré aux homographes convient et convient.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les homographes sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais ont des prononciations et des sens totalement différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres homographes.
Convient (verbe conjugué – convenir)
Convient est une forme conjuguée du verbe convenir (être approprié, acceptable), à la 3e personne du singulier au présent de l’indicatif.
Exemples : Votre proposition ne me convient pas. Je peux vous proposer un rendez-vous demain à 14h30, est-ce que cela vous convient ?
Prononciation : La terminaison -ent se prononce comme le chiffre 1.
Convient (verbe conjugué – convier)
Convient est une forme conjuguée du verbe convier (inviter), aux 3e personnes du pluriel aux présents de l’indicatif et du subjonctif.
Exemples : Mes parents convient toujours toute la famille pour les fêtes de fin d’année. Les organisateurs ont accepté que les artistes convient jusqu’à 5 personnes chacun pour le vernissage de la prochaine exposition.
Prononciation : La terminaison -ent est muette et ne se prononce donc pas.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant ou surprenant, ou si vous avez appris quelque chose de nouveau en le lisant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance pour votre soutien.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de (très) courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !