Nous allons ici nous pencher sur le trio cote, côte, cotte. Aucune poule n’apparaîtra dans cet article. 😉
Cote
Le nom féminin cote (sans accent) a de très nombreux sens, liés à une idée d’évaluation ou de classement, dont voici les principaux :
- La cote d’un cheval de course est le rapport entre ses chances de perdre et ses chances de gagner (ainsi une cote de 5 contre 1 représente une seule chance présumée de gagner contre cinq chances de perdre).
- Les cotes apparaissant sur des plans industriels ou d’architecture représentent des mesures.
- La cote de popularité d’une personne représente le degré d’estime ou de popularité dont elle bénéficie auprès de son public.
- La cote d’un fleuve est la hauteur de l’eau. La cote d’alerte est le seuil au-delà duquel on peut craindre des inondations.
- La cote d’un livre de bibliothèque est un code, apparaissant généralement sur sa tranche, qui permet de le classer et de l’identifier.
- La cote d’une marchandise, d’une monnaie ou d’une valeur boursière par exemple est la valeur de son cours.
- L’expression « avoir la cote » signifie familièrement « être très apprécié par quelqu’un ».
Prononciation : le o est ouvert, comme dans robe, botte ou porc.
Côte
Le nom féminin côte peut désigner le rivage de la mer, une pente, ou les os du thorax.
Exemples : Ils sont partis sur la Côte d’Azur. Il est descendu de vélo pour monter la côte. Cet acteur s’est cassé deux côtes en effectuant une cascade.
Prononciation : le o est fermé et le son est long, comme dans faute.
Cotte
Une cotte est une tunique portée au Moyen-Âge. Une cotte de mailles est une longue chemise formée de mailles métalliques et portée lors de combats, notamment au Moyen-Âge.
Exemple : Le chevalier portait une fine cotte de mailles sous son armure.
Prononciation : le o est ouvert et le son est court.
En résumé :
Si cet article vous a appris quelque chose, je vous invite comme toujours à le partager avec vos proches. Puis pourquoi ne pas continuer votre lecture avec les articles suggérés ci-dessous ?
Notre nouveau recueil vient de paraître au format électronique sur Amazon (la version papier suivra dans quelques jours) ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour le découvrir et profiter du prix de lancement jusqu’au 10 décembre (2,99 € au lieu de 4,99 €) :
Sorry, the comment form is closed at this time.