Bonjour à tous, et soyez les bienvenus pour ce nouvel article, consacré aux homographes couvent et couvent.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les homographes sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais ont des prononciations et des sens totalement différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres homographes.
Couvent (nom masculin)
Un couvent est une maison de religieux ou de religieuses, ou un pensionnat pour jeunes filles, tenu par des religieuses.
Exemples : Elle avait souvent parlé d’aller se retirer dans un couvent, mais personne n’avait imaginé qu’elle le ferait vraiment. Le première scène du film se déroule dans un couvent, un soir d’hiver lors d’une tempête de neige.
Prononciation : le -ent final se prononce comme « an ».
Couvent (verbe conjugué)
Couvent est une forme conjuguée (3e personne du pluriel aux présents de l’indicatif et du subjonctif) du verbe couver, qui signifie, pour un oiseau, s’asseoir sur ses œufs pour les réchauffer et permettre leur croissance en attendant leur éclosion. Pour un humain, cela signifie procurer trop de soins ou d’attention à un enfant ou un proche.
Exemples : Des hirondelles couvent tous les ans dans le nid qui se trouve dans la réserve de bois au fond de notre jardin. On dit souvent des mères qu’elles couvent trop leurs enfants.
Prononciation : le -ent final ne se prononce pas.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant ou surprenant, ou si vous avez appris quelque chose de nouveau en le lisant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance pour votre soutien.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de (très) courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !