Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue pour ce nouvel article, qui vous aidera à ne plus confondre les paronymes crédible et crédule.
Si vous n’avez pas encore lu nos articles précédents : Les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens très différents.
Crédible
Crédible est un adjectif qui désigne une personne ou une chose à laquelle on peut se fier, qui peut être crue, en laquelle on peut avoir confiance.
Exemples : Le dernier témoin de l’accusation ne m’a pas semblé très crédible. Sébastien nous a présenté une explication peu crédible pour excuser son retard ce matin.
Crédule
Crédule est un adjectif qui désigne une personne naïve, candide, qui croit trop facilement ce qu’on lui raconte.
Exemples : Les deux escrocs ont arnaqué pendant trois ans les personnes les plus crédules. Je ne suis pas si crédule, je vois clair dans ton jeu !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Comme toujours, si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance et à très bientôt !