– Titre : La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert
– Nom de l’auteur : Joël Dicker
– Nombre de pages : 855 (De Fallois poche)
– Langue d’origine : Français
– Courte présentation de l’auteur : Joël Dicker est un écrivain suisse né en 1985. Il a gagné plusieurs prix littéraires pour ses différents écrits.
– De quoi parle ce livre? Marcus Goldman est un jeune écrivain américain dont le premier roman a été un immense succès. Pressé par son éditeur pour en écrire un second, en mal d’inspiration, il se rend dans la petite ville d’Aurora en espérant que son ami et ancien mentor Harry Quebert pourra l’aider. Mais ce dernier, écrivain adoré de tous depuis la parution de son chef d’oeuvre Les Racines du Mal, se retrouve soudain accusé du meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans qui avait disparu en 1975, suite à la découverte du corps de la jeune fille dans le jardin de l’auteur. Marcus va tenter de découvrir la vérité pour innocenter son ami.
– Ce que j’en ai pensé : Un thriller comme je les aime, qui se lirait d’une traite s’il n’était pas si long et qui nous balade jusqu’à la fin. Une chose est sûre, les petites villes tranquilles ne sont jamais tranquilles qu’en apparence.
– Il vous conviendra si… vous aimez le suspense, les retournements de situation, et aussi les gros pavés (855 pages en version poche). Si vous aimez être emporté par une histoire au point de veiller tard pour le finir plus vite, ce roman est fait pour vous.
– Évitez de le lire si… vous n’aimez pas le suspense, les retournements de situation et si les gros pavés vous rebutent.
– Courte anecdote sur l’auteur : À l’âge de dix ans, l’auteur a fondé La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève (source Wikipédia).
– Pourquoi avoir choisi ce livre? Il est devenu subitement omniprésent dans tous les rayonnages qui vendaient des livres de poche, et les critiques à l’arrière avaient de quoi attiser la curiosité (en particulier la critique de Bernard Pivot, excusez du peu !).
– Sur mon étagère… Prochaines critiques: Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley), Chronique d’une mort annoncée (Gabriel García Márquez). Prochaines lectures probables (dans le désordre): L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses Années de Pèlerinage (Haruki Murakami), La Voleuse de Livres (Markus Zusak), Karoo (Steve Tesich).
– lien Amazon La vérité sur l’affaire Harry Quebert