– Titre : L’Enfant aux Cailloux
– Nom de l’auteur: Sophie Loubière
– Langue d’origine: Français
– Nombre de pages: 347 (Pocket)
– Courte présentation de l’auteur: Sophie Loubière est née en 1966 et originaire de Nancy, en Lorraine, où elle a commencé sa carrière en tant qu’animatrice pour la radio.
– De quoi parle ce livre? Elsa Préau est une retraitée seule et énigmatique, qui disait voir des fantômes dans son enfance et semble avoir vécu des évènements tragiques dont on ne sait rien. Pour tromper son ennui, elle observe ses voisins et leurs deux enfants. Rapidement, elle s’aperçoit qu’un troisième enfant apparaît parfois dans le jardin, sale et visiblement maltraité alors que son frère et sa sœur ont l’air d’enfants parfaitement normaux. Elle cherche à alerter les services sociaux, mais comment faire pour sauver le petit alors que tout le monde lui affirme qu’il n’existe pas? Existe-t-il, d’ailleurs?
– Ce que j’en ai pensé: L’intrigue est bien ficelée et on est vite pris par l’histoire de cette vieille dame aussi timbrée qu’attachante. On a envie de tout cœur qu’elle ait raison et qu’elle sauve l’enfant aux cailloux ! Un roman qui se lit presque d’une traite.
– Il vous conviendra si vous aimez le suspense et vous faire balader jusqu’à la fin de l’histoire.
– Courte anecdote sur le livre: Il a remporté quatre prix littéraires et un beau succès en librairie, en particulier dans certains pays anglophones après avoir été traduit.
– Pourquoi avoir choisi ce livre? Je suis tombée dessus par hasard dans la librairie d’une gare et le résumé à l’arrière a réussi à piquer ma curiosité…
– Sur mon étagère… Prochaines critiques: Cloud Atlas (David Mitchell), La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert (Joël Dicker). Prochaines lectures probables (dans le désordre): L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses Années de Pèlerinage (Haruki Murakami), La Voleuse de Livres (Markus Zusak), Karoo (Steve Tesich).
– lien Amazon L’Enfant aux cailloux
Si vous avez lu L’Enfant aux Cailloux, n’hésitez pas à poster votre avis dans les commentaires !