– Titre : W3 – Le Sourire des Pendus
– Nom de l’auteur : Jérôme Camut et Nathalie Hug
– Nombre de pages : 884 (Le Livre de Poche)
– Titre original et langue d’origine : W3 – Le Sourire des Pendus, paru en français
– Courte présentation des auteurs : Ils écrivaient chacun de son côté, avant de se rencontrer, et de former un couple d’auteurs, et dans la vraie vie. Ils écrivent désormais à quatre mains.
– De quoi parle ce livre? Il raconte en parallèle plusieurs histoires qui finiront par se rejoindre: celle d’une journaliste enlevée par un maniaque sexuel alors qu’elle enquêtait sur le sujet, celle de ses proches qui essaient de retrouver sa piste, celle d’une jeune policière qui s’oppose à sa hiérarchie en intervenant dans une enquête sur un triple suicide, celle d’un homme qui veut dénoncer les failles du système judiciaire français en menant des actions-choc, etc.
– Ce que j’en ai pensé : Ce thriller tient ses promesses: le suspense vous empêche de reposer le livre avant de l’avoir fini et les personnages sont suffisamment attachants pour qu’on ait envie de connaître la suite. Il est cependant très violent par moments, et donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Certains personnages sont parfois aussi un peu caricaturaux. Mais je lirai la suite, quoi qu’il en soit.
– Il vous conviendra si… vous avez le cœur et l’estomac bien attachés et que vous avez un peu de temps devant vous (oui, vous voudrez lire la suite, et oui, il y a quand même près de 900 pages pour ce premier tome).
– Évitez de le lire si… vous êtes (même un tout petit peu) sensible. Certaines scènes de meurtre et de viol sont assez détaillées, autant vous prévenir. Sachez aussi que toutes les portes ne se referment pas, et que vous devrez attendre la suite pour tout savoir.
– Courte anecdote sur le livre : Il a obtenu le prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie Policier.
– Pourquoi avoir choisi ce livre ? Amazon, qui connaît – malheureusement – très bien mes goûts, m’a recommandé ce livre (entre autres). Puis je suis tombée dessus par hasard dans une librairie de gare. Parfois je ne sais simplement pas résister.
– Sur mon étagère… Prochaines lectures probables (dans le désordre): Abattoir 5 (Kurt Vonnegut), L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses Années de Pèlerinage (Haruki Murakami), Karoo (Steve Tesich), Expiation (Ian McEwan), Ecriture: Mémoires d’un Métier (Stephen King), De la Beauté (Zadie Smith). Prochaine critique: We were liars (E. Lockhart). Une fois n’est pas coutume, c’est un livre en anglais, pas encore disponible en français pour le moment, mais il m’a tellement marquée qu’il faut que je vous en parle.
– lien Amazon : W3 – Le Sourire des pendus