Bonjour, soyez les bienvenus ! Ce court article vous aidera à ne plus confondre les homophones cuire et cuir.
Cuire (verbe)
Cuire est un verbe du troisième groupe qui signifie préparer un aliment en le soumettant à une certaine chaleur, ou transformer un objet sous l’action de la chaleur.
Exemples : Quand le gâteau sera prêt, il faudra le laisser cuire environ 45 minutes dans un four à 180°C. Le club de poterie met à disposition plusieurs fours pour cuire les créations de ses adhérents.
L’expression « Va te faire cuire un œuf ! » est employée familièrement pour éconduire quelqu’un, refuser sa requête, lui dire non.
Cuir (nom masculin)
Le cuir désigne la peau prélevée sur la dépouille d’un animal, généralement sur les bovins, et destinée au tannage. En langage familier, il peut aussi faire référence à un objet en cuir, généralement un blouson, à la peau épaisse de certains animaux, ou encore à la peau humaine.
Le cuir chevelu désigne les tissus qui recouvrent le crâne humain et où se trouvent en général les cheveux.
Exemples : Elle a toujours voulu avoir une veste en cuir. Il a oublié son cuir et ses clés dans ton appartement. Ce produit apaise les irritations du cuir chevelu.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Je vous en remercie par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !