Bonjour, soyez les bienvenus ! Cet article est consacré aux homophones danse, dense et dansent.
Danse (nom féminin)
La danse est un art qui consiste à effectuer des chorégraphies, ou suites rythmées de pas et de gestes harmonieux avec un support musical. Une danse peut aussi désigner le mouvement incessant de quelque chose ou une suite de changements.
Exemples : Elle a commencé à apprendre la danse dès son plus jeune âge. Cette structure propose des cours de danse, notamment de rock, valse, tango, salsa et hip-hop. Elle fixa longuement la cheminée, comme hypnotisée par la danse des flammes.
Dense (adjectif)
L’adjectif dense désigne ce qui est épais, compact, constitué d’éléments serrés ou tassés, ou encore ce qui est riche ou intense.
Exemples : Quand elle s’engagea sur l’autoroute vers 7 heures du matin, la circulation était déjà relativement dense. La foule était si dense à l’entrée du musée que nous avons un moment songé à faire demi-tour pour revenir plus tard. Cet écrivain a un style dense assez inhabituel. Le programme de cette nouvelle année scolaire est très dense et demandera une grande implication de la part de chacun.
Danse, danses, dansent (verbe conjugué)
Danse, danses et dansent sont des formes conjuguées du verbe danser.
Exemples : (que) je danse, (que) tu danses, (qu’)il/elle/on danse, (qu’)ils/elles dansent, danse !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
1 Comments: