Bonjour à tous ! Ce nouvel article vous aidera à distinguer les homophones dès, dés, et des.
Dès (préposition)
Dès est une préposition qui marque un point de départ dans le temps ou dans l’espace. Il peut aussi désigner le prix le plus bas dans une offre.
Exemples : Il a commencé à courir dès qu’il a vu le bus approcher de son arrêt. On pouvait voir des affiches pour le vide-grenier dès l’entrée du village. Chambres disponibles, dès 79 € la nuit.
Dés (nom masculin pluriel)
Un dé (pluriel : des dés) est un petit cube utilisé dans de nombreux jeux pour choisir une valeur au hasard (le plus connu présente des valeurs allant de un à six, mais d’innombrables autres versions existent). Un dé est de manière plus générale un petit cube de certaines matières (comme les aliments).
Exemples : Nous allons lancer chacun deux dés et celui qui obtiendra le score le plus élevé commencera la partie. Cette recette demande que l’on coupe en dés les pommes de terre et l’emmental.
Des (article)
Des peut être un article indéfini, pluriel de un ou une. Il peut aussi être la contraction de la préposition de et de l’article défini les.
Exemples : Des enfants mènent l’enquête dans ce roman. Elle a entendu des chats se battre cette nuit dans la rue. Sans rien dire, il m’a pris le paquet des mains. Le printemps arrive bientôt, j’entends le chant des oiseaux.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article en entier ! Si vous le voulez, vous pouvez le partager en quelques instants en cliquant sur les boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi découvrir la version animée de certaines de nos fiches en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! Une nouvelle vidéo est ajoutée chaque semaine.