Bonjour à tous, soyez les bienvenus pour ce nouvel article qui vous présente les homophones descente et décente.
Descente (nom féminin)
Une descente désigne, entre autres, l’action de descendre une pente, un chemin en pente que l’on considère depuis la partie haute, l’action de faire descendre quelque chose vers un endroit situé plus bas, ou encore une arrivée rapide et massive dans un camp ou un territoire adverse ou ennemi.
Exemples : Le verglas rend la descente de ce col de montagne extrêmement dangereuse. Il faut ralentir dans la descente. Elle a dû faire des examens médicaux pour déterminer si elle était atteinte d’une descente d’organes. Ce reportage a filmé une descente de police dans le domicile présumé d’un meurtrier.
Décente (adjectif qualificatif)
Décente est un adjectif au féminin qui signifie acceptable, conforme à la pudeur ou aux convenances (masculin : décent).
Exemples : Ce nouveau travail me permet enfin d’avoir enfin une rémunération décente. Le règlement du lycée insistait beaucoup sur le port d’une tenue décente pour les filles, mais restait bizarrement très vague pour les garçons.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.