L’article du jour est inspiré d’une erreur que j’ai repérée dans un article de presse, qui confondait les homophones diagnostic et diagnostique (n’insistez pas, je ne révèlerai pas qui est l’auteur de cette confusion). Dans quelques instants, vous serez incollables sur la question.
Diagnostic (nom masculin)
Un diagnostic (nom masculin) est l’analyse de signes extérieurs dans le but d’identifier un problème, une panne, une difficulté ou une maladie. Il désigne également le temps consacré à ces différentes analyses, ou encore l’ensemble des procédures et vérifications mises en oeuvre dans le but d’identifier le problème.
Exemples : Le médecin a annoncé un diagnostic rassurant à son patient. Le mécanicien commence par une phase de diagnostic du problème avant de s’attaquer aux réparations éventuelles. Un électricien va procéder à un diagnostic complet de votre installation.
Pluriel : des diagnostics
Diagnostique (verbe conjugué)
Diagnostique, diagnostiques et diagnostiquent sont des formes conjuguées du verbes diagnostiquer.
Exemples : je diagnostique, tu diagnostiques, il / elle / on diagnostique, ils / elles diagnostiquent, etc.
Notes
- NOTE : Dans le même ordre d’idées, attention à ne pas confondre le nom pronostic et les formes conjuguées du verbe pronostiquer (pronostique, pronostiques, pronostiquent).
Exemple : Quel est ton pronostic pour le match de ce soir ? Les économistes pronostiquent une reprise dans les prochains mois.
- NOTE #2 : Diagnostique et pronostique peuvent également être des adjectifs, mais ils sont utilisés principalement dans le domaine de la médecine.
En résumé :
Si cet article vous a plu/surpris/aidé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou par e-mail grâce aux boutons mis à votre disposition !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !