Bonjour ! Ce nouvel article vous aidera à éviter de confondre les paronymes effraction et infraction.
Rappel : Les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens très différents.
Effraction (nom féminin)
Une effraction désigne la suppression ou la destruction d’un dispositif (porte, clôture, fenêtre, serrure, etc.) destiné à empêcher le passage de personnes.
Exemples : Les cambrioleurs sont entrés par effraction en cassant une vitre du rez-de-chaussée. L’absence de toute trace d’effraction pouvait laisser penser que la victime connaissait son agresseur et l’avait laissé entrer.
Infraction (nom féminin)
Une infraction est la transgression ou la violation d’une règle. Une infraction est aussi une action ou omission décrite et sanctionnée par la loi.
Exemples : Ses infractions répétées au règlement intérieur lui avaient valu une notoriété peu souhaitable dans les bureaux de l’administration. On dénombre trois catégories d’infractions : les contraventions, les délits et les crimes.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article en entier ! S’il vous a été utile, vous pouvez le partager autour de vous en cliquant sur les boutons situés un peu plus bas ! Je vous en remercie par avance et vous donne rendez-vous très bientôt.