Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue pour ce nouvel article, consacré aux paronymes évasion et invasion.
Pour le cas où vous ne le sauriez pas encore, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Evasion
Une évasion est l’action de s’enfuir d’un lieu dans lequel on est retenu contre son gré. Elle désigne aussi le fait d’oublier la monotonie du quotidien, par exemple grâce à une activité pratiquée.
Exemples : L’évasion de ce criminel semble avoir été préparée avec l’aide de l’un des membres du personnel de la prison. La lecture est selon moi le meilleur moyen d’évasion.
Invasion
Une invasion désigne l’action pour une armée d’envahir un pays, l’irruption de nombreuses personnes dans un même lieu ou encore l’arrivée massive d’animaux ou insectes nuisibles.
Exemple : L’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie en septembre 1939 a fait basculer l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale. Chaque été une invasion de touristes met à mal le calme de ce petit village. Ce cinéma a été victime d’une invasion de punaises de lit dont il a eu bien du mal à se débarrasser.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !