Bonjour ! Ce nouvel article vous présente les paronymes falloir et valoir.
Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Falloir
Falloir est un verbe impersonnel du troisième groupe ; il ne se conjugue qu’à la 3ème personne du singulier avec il. Son participe passé fallu est toujours invariable.
Exemples : Il va falloir que tu te dépêches si tu veux arriver à l’heure ! La motivation qu’il lui a fallu pour réussir est indescriptible. Je pense qu’il faudrait ajouter un peu de sel dans la sauce. Il va sûrement falloir emporter un parapluie.
Valoir
Valoir est un verbe du troisième groupe qui signifie être équivalent à quelque chose, coûter une certaine somme d’argent, avoir un certain intérêt qui justifie un effort, permettre de recevoir quelque chose.
Exemples : Ces deux marques de lessives se valent, je n’ai pas de préférence. Ce succès, bien que tardif, leur a prouvé que leurs efforts en avaient finalement valu la peine. Son manque chronique de ponctualité va encore lui valoir une remarque acerbe de son responsable.
Attention
On dit « il faut » (qui indique une obligation) et « il vaut mieux » (qui indique une préférence), mais pas il faut mieux ou il faudrait mieux.
Exemples : Il faut se garer dans les rues adjacentes. Il vaut mieux se garer dans les rues adjacentes.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !