Bonjour à tous, et soyez les bienvenus pour ce nouvel article, consacré aux homographes fier et (se) fier.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les homographes sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais ont des prononciations et des sens totalement différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres homographes.
Fier (adjectif qualificatif)
Fier est un adjectif qui qualifie une personne ou une attitude pleine d’arrogance, de noblesse, de majesté, de dignité ou encore de satisfaction.
Exemples : Il a toujours été très fier de la réussite de ses enfants, mais il a du mal à le leur dire. Il entra la tête haute, fier d’avoir osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas.
Féminin : fière
Prononciation : fier se prononce comme son féminin, fière.
Se fier (verbe)
Se fier est un verbe pronominal qui signifie faire confiance, compter sur quelqu’un, ou encore croire en quelque chose, se reposer sur une croyance ou une capacité.
Exemples : Depuis sa mésaventure, elle a du mal à se fier aux gens. Tu connais le dicton : il ne faut pas se fier aux apparences. Il a une forte tendance à trop se fier à la chance, ce qui pourrait lui porter préjudice dans le futur.
Prononciation : fié
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant ou surprenant, ou si vous avez appris quelque chose de nouveau en le lisant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance pour votre soutien.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de (très) courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !