Soyez les bienvenus ! Ce nouvel article est consacré aux homographes fils et fils.
Mais qu’est-ce qu’un homographe ? Je vous présente aujourd’hui une nouvelle sous-catégorie de mots pouvant poser des problèmes, les homographes, qui sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais ont des prononciations et des sens totalement différents.
Fils (nom masculin singulier ou pluriel)
Un fils est, du point de vue d’un père ou d’une mère, un descendant de sexe masculin, biologique ou non, et par opposition à fille.
Exemples : J’ai une fille et deux fils, alors que mes deux sœurs ont eu des garçons. Il a dû partir plus tôt pour accompagner son fils chez le médecin.
Pluriel : fils (pas de changement)
Prononciation : Au singulier comme au pluriel, on prononce le -s final, mais pas le -l-.
Fils (nom masculin pluriel)
Fils est le pluriel de fil, qui désigne notamment un cylindre long de diamètre uniforme, un filament de textile, de métal ou même d’une plante.
Exemples : Aujourd’hui les enfants ont appris à nouer des fils de couleur pour faire des bracelets de l’amitié. Elle a utilisé des fils de sa mallette de couture pour réparer ton short déchiré.
Prononciation : Au singulier comme au pluriel, on prononce le -l-, mais pas le -s final.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant ou surprenant, ou si vous avez appris quelque chose de nouveau en le lisant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance pour votre soutien.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de (très) courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
1 Comments: