Bonjour, j’espère que vous allez bien ! Ce court article m’a été inspiré par une erreur lue dans un livre : la confusion entre flamant et flamand.
Flamant (nom masculin)
Le flamant rose est un oiseau échassier au plumage rose, avec des pattes et un cou très longs.
Exemples : L’affiche du film Les Ailes Pourpres représente un flamant rose avec son petit. Hier, nous avons pu voir de très près un groupe de flamants roses lors de notre visite du parc animalier dont je t’ai parlé.
Flamand (adjectif ou nom masculin)
Le flamand est un ensemble de dialectes du néerlandais, parlés principalement dans le nord de la Belgique, mais aussi dans le nord de la France et aux Pays-Bas. L’adjectif flamand désigne tout ce qui est relatif à la Flandre ou à ses habitants (les Flamands).
Exemples : Cette salle du musée est consacrée aux peintres flamands, notamment Jan van Eyck et Jérôme Bosch. Les premiers Flamands remontent au néolithique.
>> Lecture complémentaire recommandée : Habitants, langues, adjectifs et majuscules
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, ou si comme moi l’idée de « flamands roses » vous fait maintenant sourire, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !