Cet article vous aidera à bien différencier les homophones gène et gêne, qui se ressemblent beaucoup mais n’ont ni le même sens, ni les mêmes racines.
Gène (nom masculin)
Un gène (nom masculin – accent grave) est un élément présent dans les chromosomes. Le mot trouve ses racines dans le nom grec qui signifie origine, naissance.
Exemples : Sa vivacité d’esprit et sa soif de connaissances doivent être inscrites dans ses gènes. Ces chercheurs étudient les gènes et leur rôle dans la transmission de certaines maladies.
Attention : Les mots dérivés de gène prennent un accent aigu (génome, génétique, etc.).
Gêne (nom féminin)
La gêne (nom féminin – accent circonflexe) désigne un sentiment ou un état de malaise (physique ou psychologique), un embarras, un désagrément imposé par une autre personne. Le mot vient de l’ancien français et faisait alors référence à la torture et aux aveux !
L’expression « être sans gêne » signifie : prendre ses aises sans se soucier des autres.
Exemples : Son départ précipité a causé une certaine gêne. Ses allergies lui causent une importante gêne respiratoire. Il est vraiment sans gêne !
Note : Ce mot est rarement utilisé au pluriel.
Gêne, gênes, gênent (verbe conjugué)
Gêne, gênes et gênent sont des formes conjuguées du verbe gêner.
Exemples : je gêne, tu gênes, il/elle/on gêne, ils/elles gênent, ne te gêne pas !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !