Soyez la/le bienvenu(e) ! Ce nouvel article vous aidera à éviter toute confusion malencontreuse entre les homophones glaciaire et glacière.
Glaciaire (adjectif)
Glaciaire est un adjectif qui se rapporte aux glaciers (les glaces naturelles, pas les vendeurs de glaces !).
Exemples : Les ères glaciaires et interglaciaires se succèdent de manière cyclique. La fonte de la calotte glaciaire est responsable de la montée du niveau des mers et pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’homme et les espèces animales.
Glacière (nom féminin)
Une glacière est un local, une armoire ou un récipient réfrigéré par de la glace et qui sert à conserver de la nourriture. On appelle aussi glacière une usine de production de glace ou familièrement, un lieu où il fait très froid.
Exemples : Ils ont emporté leur pique-nique dans une glacière. Cette chambre est une vraie glacière : hiver comme été, ils aiment laisser la fenêtre ouverte toute la journée.
Si vous avez du mal à retenir la différence, souvenez-vous que glacière est un nom et glaciaire un adjectif.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à le partager avec vos proches en cliquant sur les boutons de partage situés juste en-dessous du cadre bleu vous invitant à vous inscrire à notre newsletter. D’ailleurs, si vous ne l’avez toujours pas fait… qu’attendez-vous ? 😉
Toujours là ? N’hésitez pas à aller découvrir nos fiches animées sur notre chaîne YouTube.
Excusez-moi, vous définissez Glaciaire comme « Relatif aux glaciers ». Ce n’est pas exact. Glaciaire signifie « relatif à la glace ». On peut donc dire que Glacier et Glaciaire ont la même origine « Glace ». Ainsi que la Glacière, d’ailleurs, qui sert à fabriquer ou conserve de la Glace.
Merci d’être précis.
Bonjour, je vous confirme que glacier, glacière et glaciaire ont bien la même origine, glace. Cet article ne dit pas le contraire, il se concentre sur la différence entre les homophones glacière et glaciaire, puisqu’il a été écrit dans l’objectif d’aider les lecteurs à bien les différencier.
Par contre, glaciaire est bien relatif aux glaces et glaciers, comme le confirment les définitions du Larousse, du Robert, du Projet Voltaire et de nombreuses autres sources disponibles en ligne.