Cet article vous aidera à bien faire la différence entre les homophones guère et guerre. Comme vous le verrez… cela ne prendra guère plus de quelques instants.
Guère (adverbe)
Guère est un adverbe du registre soutenu qui signifie pas beaucoup. Il s’emploie seul ou avec les formes ne… guère ou ne… plus guère. Entre ne et que, il a le sens de presque.
Exemples : L’avez-vous vu dernièrement ? – Guère. Elle n’a guère d’appétit ces derniers temps. Je ne sors plus guère depuis que la neige est là. Il n’y a guère que toi pour te soucier de ce genre de détails !
Guerre (nom féminin)
La guerre est un nom féminin qui désigne un conflit armé entre deux (ou plusieurs) nations, ou de manière plus figurée, une lutte ou des hostilités entre des personnes ou des groupes.
Exemples : La guerre de Cent Ans a en réalité duré cent seize ans. Ces deux sociétés se livrent une véritable guerre économique. Les deux soeurs se font la guerre depuis des années sans que personne ne parvienne à savoir pourquoi.
En résumé :
Comme toujours je vous remercie d’avoir lu cet article ! Vous êtes libres de le partager autour de vous grâce aux boutons ci-dessous. Mieux, je vous y encourage vivement ! 🙂