Nous allons aujourd’hui nous pencher sur un trio d’homophones : hoquet, hoquet et OK. OK ? 🙂
Le hoquet
Le hoquet (nom masculin) est une contraction involontaire et répétitive du diaphragme accompagnée d’un bruit venant du fond de la gorge. Un hoquet peut aussi désigner un bruit qui se produit par à-coups, ou qui ressemble au son du hoquet.
Exemples : J’ai le hoquet depuis plus d’une heure. On entendait les hoquets du moteur du vieux camion depuis l’autre bout de la rue. Il eut encore quelques hoquets, puis ses sanglots se calmèrent.
Le hockey
Le hockey (principalement sur glace ou sur gazon) est un sport d’équipe qui consiste à faire entrer un palet ou une balle de cuir dans un but à l’aide d’une crosse.
Exemple : Le hockey sur glace a statut de sport national au Canada.
O.K. (ou okay)
O.K. (ou okay) est un adverbe qui signifie « d’accord » de manière familière. O.K. peut aussi être un adjectif invariable qui désigne (toujours de manière un peu familière) quelque chose de correct, d’acceptable, de prêt, etc.
Exemples : Serais-tu d’accord pour reporter notre rendez-vous de lundi à mardi soir ? – O.K. ! Sa proposition est O.K., je vais l’accepter.
En résumé :
Je vous remercie comme toujours d’avoir lu cet article. Avant de partir, découvrez un peu plus bas nos suggestions d’articles !
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage de la grammaire française, découvrez sans plus attendre notre livre Maîtrisez les bases de la grammaire française en moins d’une heure, déjà disponible en version papier et électronique.
Sorry, the comment form is closed at this time.