C’est un truc que j’ai dû entendre des dizaines de fois dans mon enfance/adolescence, et pourtant je vois cette faute si souvent que je me dis qu’il serait peut-être bon de le partager ici, histoire que tout le monde en profite.
Comment savoir si votre verbe du premier groupe (dont l’infinitif, la forme non conjuguée, se termine donc par -er) doit se terminer par -é ou par -er? Ils se prononcent de la même façon ! Rassurez-vous, voici le fameux truc très simple dont je parlais plus haut…
En cas de doute, remplacez votre verbe par le verbe vendre*. Si vous utilisez « vendu », alors votre terminaison sera -é (participe passé). Si c’est « vendre », alors ce sera -er (infinitif).
Exemple: j’ai + écouter > j’ai vendu > j’ai écouté
je vais + manger > je vais vendre > je vais manger
Facile, non?
Attention quand même à accorder en genre et en nombre les participes passés accompagnés de l’auxiliaire être (je suis tombée / ils sont tombés) ou de l’auxiliaire avoir lorsqu’il est précédé d’un COD (je l’ai accompagnée). Nous reviendrons plus tard sur ce sujet quelque peu épineux.
*Si vous vous sentez d’humeur non conformiste ou que pour une raison particulière vous n’aimez pas le verbe vendre, vous pouvez aussi utiliser entendre. Ou surprendre. Ou n’importe quel verbe qui ne soit pas du premier groupe, en fait (et dont l’infinitif ne se termine donc pas par -er).
Bravo,c’est formidable merci beaucoup
Bonjour,
J’ai un doute sur la conjugaison du verbe avoir dans ce cas de figure…
Dit-on:
Je vous envoie la localisation dès que je l’aie
Ou
Je vous envoie la localisation dès que je l’ai?
Grand merci par avance!
Bonjour, « dès que » n’est pas suivi du subjonctif, mais de l’indicatif, on dira donc « Je vous envoie la localisation dès que je l’ai ».
A bientôt !
Bonjour,
L’information est claire est précise, mais:
je tente d’expliquer cela à un jeune qui a grandi en étant sourd. Il n’arrive pas à trouver que vendre ou vendu « sonne mieux » et c’est dommage. Y a-t’il des alternatives mnémotechniques connues ou doit-on essayer d’autres verbes hors du 1er groupe jusqu’à ce qu’il trouve son truc?
Merci par avance,
-Val
Bonjour, merci pour votre question, je n’avais jamais envisagé le problème sous cet angle. Je ne connais malheureusement aucun autre truc aussi efficace, mais je reviendrai vers vous si je trouve une autre piste ! En attendant, est-ce que ce jeune aime lire ? Cela lui permettrait de s’exposer à la langue et de s’imprégner de certaines spécificités de la grammaire, parfois même inconsciemment.