Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article ! Nous nous penchons aujourd’hui sur les paronymes inapte et inepte.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Inapte (adjectif qualificatif)
Inapte qualifie une personne qui n’a pas ou plus les capacités ou les qualités nécessaires pour effectuer une tâche particulière ou une profession.
Contraire : apte.
Exemples : Sa dernière visite médicale l’a déclarée inapte à exercer certaines activités physiques. Tout le monde s’accordait à dire que son tempérament explosif le rendait inapte à l’enseignement. Ma chute de vélo m’a rendue inapte au travail pour 4 semaines.
Inepte (adjectif qualificatif)
Inepte signifie stupide ou absurde.
Exemples : Au bout de trente minutes de conversations ineptes et de disputes puériles, nous avons décidé de quitter la réunion. J’avais l’habitude d’écouter ce podcast, mais le nouvel animateur fait sans cesse des blagues ineptes et déplacées alors j’ai décidé d’écouter autre chose.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !