Bonjour à tous ! Ce bref article vous aidera à éviter de confondre les paronymes inclinaison et inclination.
Rappel : Les paronymes sont des mots qui se ressemblent et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens très différents.
Inclinaison (nom féminin)
Inclinaison est un nom féminin qui désigne l’état d’une chose penchée, oblique, inclinée.
Exemples : L’inclinaison du terrain doit être prise en compte dans les plans d’aménagement du jardin. Il faudra probablement prévoir des travaux pour rectifier l’inclinaison de cette tour, qui augmente chaque année.
Inclination (nom féminin)
L’inclination désigne une chose que l’on aime faire, vers laquelle on est attiré naturellement. L’inclination peut aussi désigner l’action de pencher la tête ou le buste en avant pour saluer, acquiescer ou montrer son respect envers une personne.
Exemples : Elle a toujours eu une grande inclination pour la lecture. Son inclination pour les sports extrêmes l’a déjà conduit plusieurs fois à l’hôpital, heureusement pour des blessures sans gravité. Il salua les nouveaux venus d’une brève inclination de la tête.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! S’il vous a été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous en cliquant sur les boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !