Bonsoir à tous ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir un article inédit extrait de notre livre 44 fiches ultra-pratiques pour mieux écrire en français. Il est consacré aux homophones bal et balle.
Bal (nom masculin)
Un bal désigne un rassemblement où l’on danse, ou un endroit où l’on va danser.
Exemples : Tous les ans nous nous retrouvons au bal du 14 juillet. Ce château est connu pour sa magnifique salle de bal. Nos parents aiment nous raconter comment ils se sont connus à un bal populaire.
Pluriel : des bals
Balle (nom féminin)
Une balle est un objet sphérique qui peut rebondir et est utilisé dans de nombreux sports ; on l’appelle parfois aussi ballon. Une balle désigne aussi les projectiles de certaines armes à feu.
Exemples : Les enfants jouent à la balle dans le jardin. Quand il était plus jeune, il a eu la chance d’être ramasseur de balles pour le tournoi de Roland-Garros. Les gendarmes étaient équipés de gilets pare-balles.
Note : Avant l’euro, les Français utilisaient familièrement le mot balles à la place de franc.
Exemple : Tu peux me prêter 50 balles ?
En résumé :
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile, je vous invite à en découvrir d’autres dès maintenant dans notre dernier recueil, 44 fiches ultra-pratiques pour mieux écrire en français.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !