Bonjour ! Ce nouvel article vous présente les paronymes infecter et infester.
Pour information, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Infecter
Infecter est un verbe du premier groupe qui signifie contaminer quelque chose ou quelqu’un avec des germes infectieux, ou imprégner un lieu de mauvaises odeurs.
Exemples : Si tu ne la soignes pas correctement, cette plaie risque de s’infecter. Cette décharge sauvage infecte tout le quartier, il faut faire quelque chose !
Infester
Infester est un autre verbe du premier groupe, qui signifie, quand on parle d’animaux nuisibles, envahir un lieu en grand nombre, pulluler. Dans un langage plus littéraire, infester peut aussi s’appliquer à des personnes qui commettent des actes de violence dans un lieu précis.
Exemple : Les moustiques infestent la région, comme chaque année à la même période. Prenez garde, les bandits infestent les routes de campagne dès la nuit tombée.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !