Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article ! Nous nous penchons aujourd’hui sur les paronymes intégrité et intégralité.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Intégrité (nom féminin)
L’intégrité désigne la qualité d’une personne qui est honnête et incorruptible. On parle aussi d’intégrité pour désigner une chose qui est restée entière ou n’a pas perdu de ses qualités.
Exemples : Je n’ai jamais douté de ton intégrité, je savais que tu ferais le bon choix. L’objectif de ce nouveau programme est de préserver l’intégrité des fonctions cognitives des personnes âgées. Le non-respect des frontières met en péril l’intégrité de ce territoire.
Intégralité (nom féminin)
L’intégralité signifie la totalité, et désigne ce qui est complet, entier.
Exemples : Il possède l’intégralité des romans écrits par son auteur favori et les relit souvent. Je ne vous demande pas d’apprendre ce chapitre dans son intégralité, mais de le lire et de le comprendre pour pouvoir faire les exercices.
Rappel
Attention, comme la plupart des mots en -té, intégrité et intégralité ne prennent pas de 2e -e final (-tée).
>> Vous pouvez lire ce court article pour en savoir plus.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !