Bonjour à tous ! Nous nous penchons aujourd’hui sur les paronymes isolement et isolation.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Isolement (nom masculin)
L’isolement désigne le fait d’être séparé, à l’écart, physiquement ou moralement, ou le fait de n’avoir aucun lien avec d’autres individus ou sociétés.
Exemples : Ma grand-mère supporte très mal son isolement depuis que mon grand-père n’est plus là, elle va peut-être déménager pour se rapprocher du reste de la famille. Un trop grand isolement peut rapidement détériorer la santé mentale. L’isolement de ce village a parfois été un problème lors de grosses intempéries. Les autorités sanitaires recommandent une période d’isolement de sept jours en cas d’exposition au virus.
Isolation (nom féminin)
L’isolation peut désigner les matériaux utilisés pour isoler un dispositif électrique, des procédés destinés à empêcher le son, le froid ou la chaleur de circuler librement, ou encore le fait d’isoler ou d’être isolé.
Exemples : Ils souhaitent améliorer l’isolation phonique de cette pièce car leur fils prend des cours de musique. Nous recevons sans cesse des appels de démarcheurs téléphoniques qui nous proposent l’isolation de notre domicile pour un euro. Une bonne isolation thermique peut faire baisser drastiquement les frais de chauffage.
Attention faux amis
Pour les anglophones, attention aux confusions : isolement en français se dit isolation en anglais, et isolation en français se dit insulation en anglais.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article. Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !