Soyez les bienvenus ! Ce court article vous aidera à bien employer les homophones joue, jouent et joug.
Joue (nom féminin)
Les joues désignent les parties latérales basses du visage. C’est aussi un morceau de viande de bœuf, utilisé notamment pour faire du pot-au-feu.
Exemples : La petite fille a embrassé son frère sur la joue. Il entra dans la maison, les joues rougies par le froid. Cette recette nécessite 800g de joue de bœuf.
Joue, joues, jouent (verbe conjugué)
Joue, joues et jouent sont des formes conjuguées du verbe jouer.
Exemples : je joue, tu joues, il/elle/on joue, ils/elles jouent, joue !
Joug (nom masculin)
Le joug est une pièce en bois utilisée pour atteler deux animaux de trait. Dans le langage littéraire, il désigne une forte contrainte imposée à une personne ou à une partie de la population.
Exemples : Le musée expose plusieurs jougs datant du début du 19e siècle. Cette région a vécu plusieurs années sous le joug de forces d’occupation.
Prononciation : Attention, le -g final ne se prononce pas.
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
En résumé :
Merci d’avoir lu cet article ! S’il vous a intéressé, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Je vous en remercie par avance !
Attention : Comme je l’annonçais ici, les articles de grammaire/vocabulaire seront désormais publiés toutes les deux semaines (un jeudi sur deux), en alternance avec les fiches de #lexpressiondumardi.
Avant de partir, vous pouvez aussi :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !