Je dois vous avouer que la mention « sans sucres » que l’on voit sur certains emballages alimentaires m’a longtemps fait tiquer. Dans la mesure où l’on parle d’une chose qui n’est pas là, comment peut-on employer le pluriel après sans, et en général, dans les tournures négatives ? Comme moi, vous risquez d’être surpris.
Le pluriel après sans (etc.)
Les tournures négatives formées d’un nom précédé de sans, pas de, plus de, point de ou ni peuvent dans certains cas comporter un nom au pluriel. Pour savoir si c’est le cas, rien de plus simple : vérifiez si le nom est au pluriel avec une tournure positive.
Par exemple : une chemise sans manches (car une chemise a normalement deux manches, donc manches reste au pluriel dans la tournure négative), un jour sans soleil (vous l’aurez compris, il n’y a qu’un soleil, du moins si vous lisez cet article depuis une planète du système solaire !)
Pour ne pas se tromper, il faut donc réfléchir au sens de la phrase.
Quelques autres exemples
une personne sans parole
un homme sans éducation
un monde sans frontières
pas de chance
être sans argent
plus de motivation
un pantalon sans ceinture
sortir sans parapluie
marcher sans chaussures
communiquer sans paroles
il n’a pas de dents
être sans famille
être sans amis
une veste sans manches ni capuche
Attention
Dans certains cas, le singulier et le pluriel sont acceptés (si les deux sens sont possibles et que rien de permet de faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre).
Exemples : un parcours sans risque/risques, être sans nouvelle/nouvelles de quelqu’un, un couple sans enfant/enfants, un jardin sans fleur/fleurs, une rédaction sans faute/fautes, une personne sans scrupule/scrupules, accuser sans preuve/preuves, sans limite/limites, etc.
Je vous remercie d’avoir lu cet article. A très bientôt et merci par avance pour vos partages et pour votre confiance !
Annonce importante
Un nouveau coffret regroupant les deux derniers volumes des recueils Gramemo sera disponible sur Amazon dès le 24 mars. Vous pouvez le trouver actuellement en précommande pour le prix exceptionnel de 4,99 € (soit deux livres pour le prix d’un seul). Profitez-en avant le 23 mars à minuit ! Cliquez ici pour en profiter et améliorer votre grammaire dans les transports en commun, les files d’attentes, etc. (Note : il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier volume pour lire ceux-ci.)
Sorry, the comment form is closed at this time.