Nous poursuivons aujourd’hui notre tour d’horizon des bases de la conjugaison française. Avant de commencer, sachez que nous avons lancé une consultation sur Facebook et Instagram afin de vous donner l’occasion de nous faire connaître les points de grammaire qui vous posent le plus de problèmes. Vous pouvez également nous contacter par e-mail à l’adresse contact@gramemo.org
Les modes sont répartis entre modes personnels et impersonnels (ou non personnels).
Les modes impersonnels :
Ils ne se conjuguent pas. Ce sont : l’infinitif, le participe et le gérondif.
- L’infinitif :
C’est le verbe sous sa forme non conjuguée. Il permet de nommer un état ou une action à la manière d’un nom. Il s’emploie pour exprimer un ordre ou une interdiction (ex : Respecter le silence.), une interrogation (ex : Comment faire ?) ou encore une exclamation (ex : Sortir sous la pluie ?! Quelle idée !). L’infinitif présent se termine en -er, -ir ou -re. L’infinitif passé se construit avec les auxiliaires être ou avoir à l’infinitif et le participe passé du verbe (ex : être venu, avoir décidé). - Le participe :
Il permet de compléter un verbe à la manière d’un adjectif ou d’une proposition relative. On distingue le participe présent et le participe passé. Le participe présent n’a qu’une terminaison, -ant, et il est invariable. Le participe passé est variable et s’accorde dans certains cas. On l’associe aux auxiliaires être et avoir pour former la voix passive (ex : Sa série préférée est diffusée aujourd’hui.) ou les temps composés à la voix active (ex : Il est venu nous voir ce matin. Il avait prévu sa visite depuis longtemps.). - Le gérondif :
Il complète le verbe comme un adverbe ou un complément circonstanciel. C’est un participe présent précédé de en. Il est invariable. (ex : Il a fait la route en chantant.)
Les modes personnels :
Ils se conjuguent. Ce sont : l’indicatif, le subjonctif, le conditionnel et l’impératif.
- L’indicatif :
Il désigne une action ou un état qui sont certains, même s’ils sont négatifs (ex : je ne mange pas). On l’appelle le mode du réel.
Les temps simples de l’indicatif sont le présent (je mange, je cours), l’imparfait (je mangeais, je courais), le passé simple (je mangeai, je courus) et le futur simple (je mangerai, je courrai). Les temps composés de l’indicatif sont le passé composé (j’ai mangé, j’ai couru), le plus-que-parfait (j’avais mangé, j’avais couru), le passé antérieur (j’eus mangé, j’eus couru) et le futur antérieur (j’aurai mangé, j’aurai couru). - Le subjonctif :
Il indique une action ou un état que l’on envisage mais dont on n’est pas certain. Il exprime le doute, la supposition, le souhait, la crainte, etc. C’est le mode de l’incertain. Il est presque toujours précédé de la conjonction que (ex : Il faut que tu viennes rapidement.). On distingue le subjonctif présent (ex : que je mange, que je coure) et le subjonctif passé (ex : que j’aie mangé, que j’aie couru). Le subjonctif imparfait (ex : que je mangeasse, que je courusse) et le subjonctif plus-que-parfait (ex : que j’eusse mangé, que j’eusse couru) sont beaucoup moins utilisés. - Le conditionnel :
Il indique une action ou un état qui ne sont possibles que sous certaines conditions. C’est le mode de l’éventuel. On distingue le conditionnel présent (ex : je mangerais, je courrais) et le conditionnel passé qui existe sous deux formes différentes (ex : j’aurais mangé / j’eusse mangé, j’aurais couru / j’eusse couru). - L’impératif :
Il indique une action ou un état que l’on ordonne ou conseille. C’est le mode de l’ordre. Il n’existe qu’à la deuxième personne du singulier (ex : Mange !) et aux première et deuxième personnes du pluriel (ex : Mangeons ! Mangez !). Il existe une forme passée de l’impératif (ex : aie mangé / couru, ayons mangé / couru, ayez mangé / couru).
C’est tout (et déjà bien assez !) pour aujourd’hui. Avant de partir n’oubliez pas de partager cet article autour de vous !
6 Comments:
Sorry, the comment form is closed at this time.