Nous allons aujourd’hui poursuivre nos révisions sur la ponctuation avec notre troisième fiche sur le sujet, consacrée au point d’interrogation, au point d’exclamation et aux parenthèses.
Le point d’interrogation :
Il est utilisé à la fin d’une phrase interrogative, lorsqu’il s’agit d’une interrogation directe. La voix monte en fin de phrase.
Exemples : Est-ce que tu viens ce soir ? Quand doit-il arriver à la gare ?
Il m’a demandé si je venais ce soir. (interrogation indirecte, pas de point d’interrogation)
Le point d’exclamation :
Il se place à la fin d’une phrase dans laquelle on exprime la surprise, l’admiration, un souhait, la colère, l’incrédulité, l’exaspération ou encore lorsqu’on donne un ordre ou que l’on interpelle quelqu’un. La voix monte en fin de phrase.
Exemples : Viens ici ! Tu es déjà là, ce n’est pas possible ! Ce bébé est si mignon ! Encore de la pluie, je n’en peux plus !
Les parenthèses :
Elles servent à isoler une information à l’intérieur de la phrase. Ce qui se trouve entre les parenthèses est souvent une réflexion que fait celui qui écrit, ou une précision qu’il apporte. Pour éviter d’alourdir la phrase ou de perdre votre lecteur, évitez d’abuser des parenthèses et veillez à ce que leur contenu ne soit pas trop long.
Exemples : Sa mère (que je voyais à ce moment pour la première fois) m’apparut comme une femme méchante et désagréable. Il trébucha en entrant dans la pièce (sa maladresse était légendaire) et se rattrapa de justesse.
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour notre prochaine fiche, qui sera consacrée aux guillemets et aux tirets. En attendant, vous pouvez relire notre première fiche (virgule, point-virgule) ainsi que la deuxième (point, deux points, points de suspension). Une toute dernière fiche viendra clore cette série de 5 en évoquant les règles à respecter lorsque vous placez des espaces avant/après les signes de ponctuation sur un clavier d’ordinateur.
Sorry, the comment form is closed at this time.