Bonjour, vous êtes les bienvenus ! Ce court article, tiré de notre livre Maîtrisez les bases de la conjugaison française en moins d’une heure, vous fera découvrir la particularité des verbes défectifs.
Que sont les verbes défectifs ?
Les verbes défectifs ne se conjuguent qu’à certains temps, personnes et modes, car l’usage n’admet pas ou plus les autres formes.
Exemple : pleuvoir ne se conjugue qu’aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel (il pleut / les critiques pleuvent).
Pour savoir quelles sont les formes employées ou non pour chaque verbe, il est utile de consulter un tableau de conjugaison (comme par exemple Le Conjugueur, que j’utilise souvent et qui est très pratique).
Quelques exemples de verbes défectifs
braire, bruire, choir, clore, déchoir, discontinuer, dissoudre, se dissoudre, distraire, se distraire, échoir, éclore, s’ensuivre, extraire, faillir, forfaire, frire, gésir, impartir, se mourir, occire, paître, pleuvoir, poindre, quérir, ravoir, soustraire, traire
Version audio
Nous vous proposons désormais des versions audio de nos articles. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
1 Comments: