Savez-vous différencier « leur » et « leurs » ? Voici une rapide présentation de leurs différents usages.
Leur (pronom personnel)
Leur est un pronom personnel (3e personne du pluriel) qui peut être remplacé par « à eux » ou « à elles ». Il est toujours invariable (et ne prend donc pas de -s final) et est utilisé comme complément d’objet indirect.
Exemple: Je leur ai demandé de ne pas faire de bruit. (à qui ? à eux/à elles)
Leur/Leurs (adjectif possessif)
Leur est aussi un adjectif possessif (3e personne du pluriel) qui signifie « qui appartient à eux / à elles ». Il prend un -s quand le nom auquel il se rapporte est au pluriel : leurs. On peut remplacer « leur » et « leurs » par « mon » ou « mes ».
Exemple: Leur chien est encore très jeune. Leurs chiens sont encore très jeunes. Leur ami est venu d’Italie. Leurs amis sont venus d’Italie.
Le leur, la leur, les leurs (pronoms possessifs)
Leur est parfois précédé par les articles « le », « la » et « les », c’est alors un pronom possessif qui désigne ce qui appartient à quelqu’un. Il prend un -s lorsqu’il est précédé de « les ».
Exemple: Notre voiture est bleue, la leur (= celle qui leur appartient) est rouge. Nos enfants aiment lire et dessiner, les leurs préfèrent le sport.
En résumé :
Ceci est déjà notre 30ème article ! Partagez-le ! (vous pouvez pour cela utiliser les boutons mis à votre disposition un peu plus bas)
merci beaucoup !